Communiqué du bureau politique du Parti Kataëb

Le bureau politique du Parti Kataëb a mis en garde contre une explosion totale et imminente au Liban. «La classe politique a une nouvelle fois prouvé son incapacité à instaurer des réformes et à protéger la souveraineté du pays» affirme un communiqué publié mardi. Les Libanais assistent impuissants à la détérioration de leur qualité de vie ; ils en sont même arrivés à s’arracher le lait subventionné pour nourrir leurs enfants.

Le bureau politique voit en la dissolution de l’Etat le résultat du déni que vit le régime. Les Kataëb ont notamment dénoncé la tenue lundi de la réunion à caractère économique, financier et sécuritaire au Palais de Baabda. Il s’agirait d’une tentative de se disculper de l’assassinat des Libanais et d’en rejeter le blâme sur «des inconnus qui opèrent de fausses plates-formes et manipulent le sort du pays».

«Il s’agit là d’un aveuglement total, et l’objectif est de supprimer les voix du changement et de tenter d’instaurer un état policier» poursuit le communiqué. Selon les Kataëb, il est impératif de s’y opposer par tous les moyens légitimes et les manifestations des derniers jours expriment le ras-le-bol et le désenchantement des Libanais.

Le bureau politique a en outre dénoncé la répression des manifestations par le régime qu’il qualifie d’Etat policier. Une répression qui intervient au moment où le parlement a perdu toute légitimité et le pouvoir judiciaire est affaibli, opposant ainsi les forces de sécurité aux manifestants. Dans ce contexte, les Kataëb ont réitéré leur soutien indéfectible à l’armée libanaise et ont salué les positions de son commandant en chef, le Général Joseph Aoun.

Le Parti Kataëb a appelé au changement et à la démission des députés du «parlement stérile» afin de paver la voie à la formation d’une nouvelle assemblée qui remettrait le Liban sur la voie du redressement. Il a par ailleurs salué les manifestants mobilisés à travers le pays en faveur du changement et d’un nouveau Liban.

Le bureau politique a finalement mis en garde contre toute tentative par la classe politique d'exploiter la rue à des fins désormais démasquées et connues de tous.