Bagdad prêt à soutenir le Liban "à tous les niveaux, à commencer par le secteur sanitaire"

Le ministre irakien de la Santé, Hassan Tamimi, actuellement en visite officielle au Liban, a été reçu jeudi par le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun. A l'issue de leur réunion, en présence d'une importante délégation irakienne et du ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, M. Tamimi a évoqué la volonté de son gouvernement de "soutenir le Liban à tous les niveaux, à commencer par le secteur de la santé".

"Nous avons discuté, avec le président Aoun, des accords de coopération entre les deux pays", a déclaré M. Tamimi de Baabda. Il a souligné que les ministères irakien et libanais de la Santé déployaient des efforts "inlassables" pour mettre en œuvre l'accord sanitaire passé entre Bagdad et Beyrouth. Et de souligner que le gouvernement irakien souhaite "soutenir le Liban à tous les niveaux, à commencer par le secteur de la santé". 

Un accord sanitaire entre le Liban et l'Irak avait été adopté lundi par le Parlement libanais, en dehors de l'ordre du jour établi. 

Par ailleurs, un autre dossier a été ouvert entre les deux pays concernant la livraison de fuel irakien au Liban afin d'alimenter le secteur électrique en crise du pays. Ce contrat devrait permettre d'approvisionner les centrales électriques du pays, alors que les contrats entre l'Etat libanais et Sonatrach, l’un des fournisseurs en carburant d’Électricité du Liban (EDL), ainsi qu'avec la Kuwait Petroleum Company, sont arrivés à expiration le 31 décembre 2020 et que les inquiétudes montent quant à l'approvisionnement électrique du pays.